Aller au contenu

L’Eau — un Essentiel au service de la vie

L'Eau - un Essentiel au service de la vie SW

L’Eau donne la vie. Sans elle, nous ne subsistons pas, et pourtant, elle a les défauts de ses qualités. Lorsqu’elle passe en douceur, elle nourrit ce qu’elle approche, terres, plantes et êtres de toutes sortes, évitant adroitement les obstacles pour modifier son cours et suivre la voie de moindre effort. Mais quand elle enfle, pleine de rancœur et de morceaux arrachés ici ou là, elle dévale les champs et les chemins, dévastant sur sa route le monde dont elle avait pris soin quelques instants plus tôt.

Les émotions règnent chez l’Essentiel de l’Eau. Le « je sens » ouvre nos sens à ce qui nous entoure. Se laisser porter par le flux du vivant n’est possible que lorsqu’on perçoit notre densité. Ma valeur n’est pas la vôtre. Elles se complètent, sœurs et amies, parfois rivales, les émotions non digérées bousculant un ordonnancement paisible pour nous apprendre à évoluer.

L’enseignement de l’Eau, c’est celui de la flexibilité. La fluidité de répondre en souplesse aux sollicitations extérieures. Refluer, changer d’objectif, s’adapter. Trouver la voie de moindre effort ne signe pas une paresse coupable, mais plutôt une vitalité qui sait quand se ménager.

Retrouver les qualités de l’Eau en nous, c’est s’ouvrir à notre valeur individuelle et intrinsèque, et ne pas se contenter de celle que nous croyons avoir. C’est aussi accepter de devenir la personne que nous sommes au fond de nous, sans fard et sans artifices, plutôt que de survivre derrière le masque que nous portons en permanence.

Accueillir l’Eau, c’est laisser circuler les émotions. N’en déplaise à tous les rois du contrôle, réduire le cadre n’empêche pas les débordements, il en augmente seulement l’amplitude.

Si le doute vous habite et que vous vous sentez perdu dans une vie qui ne vous ressemble pas, connectez-vous à l’Eau. Laissez-la vous nourrir et charrier vos émotions. Gardez-vous de les enfermer, elles n’en ressortiront que plus fortes ! Mais si vous libérez leur circulation, elles passeront, peut-être pas aussi vite que vous l’auriez souhaité, mais leur trajectoire finira par quitter la vôtre.

Ce que l’Eau nous enseigne, c’est le cycle de toute chose. Tout a une fin, même l’adversité, et il suffit parfois d’une goutte d’eau pour qu’une graine retrouve le chemin de la vie.

Alh-Lo-Ha-Ssi.

———————————

Étiquettes:

2 commentaires sur “L’Eau — un Essentiel au service de la vie”

  1. Retour de ping : Le présent des Essentiels - Sandrine WALBEYSS

  2. Retour de ping : Le Feu — un Essentiel pour transformer les difficultés - Sandrine WALBEYSS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Sandrine WALBEYSS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading