Je m’appelle Tilia. C’est le diminutif de Mortilia. Dans ma famille, tout le monde porte un nom en mor. Il y a Mortimer et Anamora, mes parents, Amorcène, les jumelles Mortelle et Imortèle, Morgan, Amori, Morice, Mortalie, Amorti et Importune. Elle est l’exception, mais comme disent les français, ça confirme la règle.
Chez nous, on gère la vie. De A à Z. Les naissances, la croissance, le vieillissement, les joies et les peines, les réussites et les échecs, les pumas et les limaces. Chez les Amor, on vous suit du début à la fin de votre vie, et on assure le service après-vente.
Mais on a un problème de relations publiques. Ça dure depuis des années. Que dis-je, des millénaires ! Les humains se figurent qu’ils naissent tous seuls. Ils ont presque tous fini par comprendre qu’ils ne prennent pas vie dans une rose ou un chou, mais en tout cas, ils se croient autonomes dans le processus.
Par contre pour ce qui est de la mort, c’est une autre histoire. Entre un pouvoir divin surpuissant (quel que soit le nom qu’ils lui donnent), l’impression qu’ils sont victimes d’un destin inéluctable et la Grande Faucheuse, notre image de marque est déplorable.
Évidemment, ça ne vient pas de nulle part. La Grande Faucheuse, c’est Mortalie, ma grand-mère. On ne la sort que dans les grandes occasions, accident d’avion, de car ou de train, catastrophe naturelle, guerre…. Bref, son créneau à elle, ce sont les recours collectifs. Elle adore ça. Et la première fois qu’elle s’est présentée avec sa tunique à fleurs et son foulard en turban, personne ne l’a prise au sérieux. Alors elle s’est adaptée. La petite robe noire, c’est un classique. Mais avec le maquillage adéquat et quelques accessoires judicieusement choisis, l’effet est immédiat. Et l‘idée de la faux ? Brillante !
Le problème, c’est que les humains ont été tellement marqués par cette apparition, qu’elle a effacé le reste de la famille. Et du même coup la complexité de notre rôle dans l’équilibre du monde.
Alors un jour, j’ai décidé de m’incarner sur Terre.
___
Crédit photo : SW d’après une image Pixabay
