Un mensonge peut en cacher un autre
Chapitre 4) Première impression
Tristan observait la devanture. Le VGA. Il trouvait ça bien vu pour un restaurant auvergnat, l’allusion était directe et décalée, tout ce qu’il aimait. Les couleurs de la façade étaient sobres, mais gaies et il était agréablement surpris. Avec Lila, il avait appris à ses dépens que le fond comptait plus que la forme lorsqu’il s’agissait de nourriture et il se souvenait encore de quelques expériences culinaires dans des endroits improbables. Il semblait parfois que le simple fait de marquer végétarien sur le menu autorisait à proposer du foin dans une étable. Il aurait pu écrire un livre entier sur les prétendues décorations nature, le retour superficiel aux valeurs de la terre et l’alimentation saine, mais immangeable. Avec le VGA, rien de tout cela. L’extérieur ressemblait à un restaurant classique, soigné et attractif. Tout compte fait, il avait hâte d’entrer pour voir si l’intérieur et la cuisine étaient à la hauteur de la promesse.
Il se tourna vers Lila qui le regardait.
« Qu’en dis-tu ? » Elle souriait.
« Tu marques un point. Celui-ci a l’air très correct. On entre ? » Il ouvrit la porte et la laissa passer. Quatre couples se trouvaient déjà dans la salle. L’intérieur était sans conteste cohérent avec l’extérieur. Une ambiance stylée et chaleureuse. Tristan commençait à se détendre, ce serait une bonne soirée.
Une jolie femme s’avança vers eux. Tristan détailla sa silhouette. Elle devait avoir son âge, à peu de choses près. Elle portait un chignon lâche, dont quelques mèches s’échappaient. De délicates boucles d’oreille dorées mettaient en valeur son port de tête. Sa robe bleue à pois était en harmonie avec le restaurant. Un style chic, léger et gai. Il aimait ça. Elle n’était ni vraiment mince ni enveloppée, plutôt quelque part entre les deux, avec des rondeurs bien placées et des sandales à talon qui affinaient ses jambes. Lorsqu’il remonta vers son visage, il découvrit deux yeux noisette qui le regardaient en souriant.
« Madame, monsieur, bonsoir. Vous avez réservé ? » Sa voix était aussi mélodieuse que le reste. Tristan était subjugué.
« Oui, au nom de Lila Martin.
— Très bien. Suivez-moi. » Isabelle s’éloigna, montrant le chemin vers la table qu’elle leur avait préparée. Elle avait déjà vu la femme. C’était une cliente agréable, qui ne faisait pas d’histoire et semblait toujours satisfaite de ce qui était au menu. Pour son compagnon par contre, c’était la première fois. Elle s’en serait souvenue. Il était charmant. Un peu maigre peut-être, mais intéressant. Dommage qu’il soit en couple.
Lila et Tristan s’installèrent à table et commencèrent à étudier le menu. Lila sentait que quelque chose clochait. Elle attendait cette soirée avec impatience pour retrouver la complicité qui la liait à Tristan, mais rien ne se passait comme prévu. Il avait été taciturne pendant tout le trajet et maintenant il était subjugué par la restauratrice. Lila l’observa.
« Tout va bien ? »
Tristan releva la tête et croisa le regard de son amie. Il sourit.
« Oui, très bien. Tu l’as fait exprès, n’est-ce pas ? Tu savais que cet endroit me plairait ?
— Disons que je m’en doutais. Je commence à te connaître. »