Aller au contenu

Un mensonge peut en cacher un autre – Chapitre 1

Introduction

Je vous propose aujourd’hui la lecture d’un très court roman que j’ai écrit pour un concours il y a quelques mois. Il se compose de 17 chapitres qui font chacun l’objet d’un « article » afin de garder un certain confort de lecture.
Bonne lecture !

Un mensonge peut en cacher un autre

 

Chapitre 1) Tristan

Tristan avait fini par céder. Au bout de deux semaines, ayant épuisé toutes les excuses qu’il avait osé lui présenter, il avait rendu les armes. Fallait-il qu’il aimât Lila pour dîner dans un restaurant végétarien !

Il la connaissait depuis trente ans et elle était sa meilleure amie. Ils ne s’étaient jamais perdus de vue depuis leur rencontre à l’école maternelle. Ils s’étaient suivis jusqu’au lycée, puis étaient toujours restés en contact malgré leurs différences de parcours. C’est Lila qui avait consolé Tristan à chacune de ses ruptures. C’est encore elle qui lui avait remonté le moral lorsqu’il avait été licencié de son poste d’ingénieur en informatique. Et elle qui lui avait ouvert les yeux sur l’illusion de bonheur qu’il considérait comme sa vie. Sans elle, il serait toujours à l’étroit dans les transports en commun parisiens, le nez sur son téléphone, à essayer de ne pas perdre le fil des informations minute et des nouvelles essentielles d’un monde trop pressé pour prendre le temps de vivre.

Tristan passa en revue la boutique, pour vérifier que tout était en ordre avant de fermer. Bruno, son associé, était parti de bonne heure, car il s’occupait des livraisons à domicile. C’est lui qui en avait eu l’idée et ça fonctionnait très bien. Leurs premiers clients avaient été des personnes âgées qui peinaient à se déplacer et appréciaient ce service sur mesure. D’autres avaient suivi, même parmi les jeunes et moins jeunes cadres dynamiques, et leur faisaient confiance pour la qualité de leurs produits artisanaux et locaux.

Il ferma la porte sans oublier de descendre le rideau de fer et prit la direction de l’appartement de Lila. Elle était installée à Clermont depuis trois ans, ayant elle aussi quitté la vie parisienne pour l’Auvergne sans regret. Avec son expérience, elle avait décroché sans difficulté un poste de journaliste au quotidien régional, la Montagne, où elle s’occupait de la rubrique économie. Ce qui lui manquait le plus, c’était le choix de la capitale en matière de restaurants alternatifs. Lila avait cessé de manger de la viande depuis près de dix ans, après un malaise lié à l’absorption massive de tournedos Rossini lors d’un mariage. Tristan avait eu beau lui expliquer qu’une indigestion n’était aucunement causée par la qualité ou le type d’aliments ingérés, mais plutôt par leur quantité, elle n’avait pas voulu en démordre. Du jour au lendemain, elle qui aimait autant le saucisson que le pot-au-feu avait décidé d’arrêter complètement tous les produits carnés. Tristan savait combien les mois suivants avaient été difficiles, lui qui était passé la voir chaque jour pour l’empêcher de déprimer, car elle ne sortait plus pour ne pas être tentée de replonger.

L’ouverture d’un nouveau restaurant végétarien en ville la ravissait et elle insistait pour y emmener Tristan depuis des semaines. Reconnaissant que Lila était de bonne composition et qu’elle ne se formalisait pas lorsqu’il y avait de la viande aux repas qu’il organisait chez lui, il trouvait normal de la soutenir. S’il avait repoussé le plus longtemps possible la mise en application concrète de ce principe, ce n’est pas qu’il craignait de manger des légumes ou des céréales. La cuisine végétarienne pouvait se révéler bien assaisonnée et délicieuse, mais, aussi souvent, malheureusement, elle n’était qu’un prétexte. Et il ne digérait pas l’intégrisme idéologique. Il ne changerait pas d’avis et il refusait d’entrer dans un débat inutile et stérile où les deux parties seraient convaincues d’avoir raison. Depuis sa reconversion comme boucher-charcutier, il était heureux. Fier de sa boutique et de la viande de qualité qu’il vendait. Et il n’était pas prêt à devenir végétarien.

Pour lire la suite, cliquez sur l’image…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.