Le jour où j’ai rêvé que Dieu est une femme – 16

Le jour où j’ai rêvé que Dieu est une femme – 16

Un roman de Sandrine WALBEYSS

Chapitre 16 – VIDANGE ET REVISION

Je suis Estelle. J’ai quarante et un ans et je suis garagiste. Ça vous surprend ? En dehors du travail, j’aime être soignée et à mon avantage, je vois suffisamment d’huile et de cambouis à l’atelier.

J’ai hérité de la passion familiale. C’est mon arrière-grand-père qui a fondé le garage. Mon grand-père a pris la suite, puis ma mère. J’ai de la chance. C’est elle qui a déblayé le terrain pour moi. Car devenir garagiste pour une femme dans les années 70 ce n’était pas évident. Même dans la famille, elle a dû batailler ferme.

Elle a gagné grâce à son frère aîné, Gilbert. C’est lui qui devait reprendre le garage. Un garçon, c’était parfait. Mais c’était sans compter son amour pour les dentelles plutôt que pour la mécanique. Avec ma mère, ils ont passé des années à échanger leurs travaux dès que leurs parents avaient le dos tourné. Gilbert s’occupait de la couture, du tricot, du raccommodage, tandis que Sylviane réparait les moteurs, faisait les vidanges et changeait les roues.

C’est ma mère qui m’a présentée à Dieu quand elle m’a donné les clés du garage.

– Tu sais Estelle, tu ne seras jamais seule ici.

– Oui, je sais maman, merci.

Elle a ri gaiement.

– Oh je ne parle pas de moi. Tu auras une aide beaucoup plus précieuse.

C’est à ce moment-là que j’ai vu une très belle femme, très élégante, assise près du bureau.

– Qui est-ce ? Qui êtes-vous ?

– C’est Dieu ma chérie.

Je me suis tournée vers ma mère d’un air stupéfait. C’était une blague ? Elle m’annonçait ça comme elle m’aurait dit qu’il lui fallait la clé de 8. Il faut que je vous précise que nous n’avons jamais été très à cheval sur la religion. Chez nous, l’important, c’est le travail et la famille, et le reste, quand on a le temps. Donc l’église, c’était pour les grandes occasions, mariages, baptêmes, et la messe de Noël. Mais j’étais tout de même sûre de ne jamais avoir entendu parler d’un Dieu femme !