Ceux qui ont suivi mes aventures précédentes se souviennent peut-être de mes articles sur la recherche d’un éditeur (ici et là), et de la fin de cette période.
Je reprends la plume aujourd’hui, pleinement à l’aise dans mes bottes d’auteure autoéditée. Forte de cinq années de recul et de tentatives diverses et persévérantes dans la construction de mon univers littéraire, j’ai atteint le seuil de sérénité. Je sais ce que j’ai envie d’écrire, et quelle forme je veux lui donner. J’ai trouvé une place qui me convient dans le paysage de l’imaginaire, et lorsque je me retourne sur le chemin parcouru, je ne peux qu’apprécier chaque rencontre et chaque étape, des plus inattendues aux plus encombrantes.
Mon chemin d’écriture a été modelé par Caroline Nicolas, des éditions Brandon. J’ai eu la chance de gagner une formation avec elle à la suite d’un concours de nouvelles, et je mesure tous les jours l’apport de ce bagage de départ. Elle m’a montré ce qu’est le travail d’un éditeur, dans la traque des lourdeurs d’un texte et dans la recherche d’un équilibre si discret qu’il en devient invisible.
C’est cette exigence qui tend l’ensemble de mon travail d’écriture. J’œuvre chaque jour à ciseler chaque phrase produite pour que le résultat soit clair, facile à lire et qu’il valorise les histoires que je vous propose.
De la même manière, le choix de chaque détail de la couverture, de l’impression à la demande en France (et de la présence sur le réseau Dilicom à destination des libraires), et celui des PDF pour les versions numériques (je déteste les mises en page tassées des EPUB) vous emmènent déjà dans mon univers.
Je choisis la temporalité qui me sied. Je prends le temps de faire les choses bien (on prochain roman qui arrivera dans quelques semaines a mis presque deux ans à vous parvenir…), et surtout de les faire de la manière qui me convient.
L’auto-édition est pour moi le gage de qualité ultime. Celui où rien ne s’immisce entre le roman que j’écris et celui que vous lisez.
Retour de ping : INHERTINN - Cartes, résumés & extrait - Sandrine WALBEYSS